Eaux de vie

Le Kirsch : On utilise des cerises noires à gros noyaux issues de greffes pratiquées sur des merisiers sauvages, qui proviennent d’Alsace. Les fruits sont placés dans des cuves en verre et brassés pendant quatre à cinq semaines, ainsi les noyaux communiquent à la pulpe le léger goût d’amande caractéristique du produit.

Le Kirsch se distingue par une grande variété d’utilisation : Long drinks, cocktail, digestif ou incorporation en cuisine pour la fabrication des sorbets, des pâtisseries….


La Poire Williams : Désormais l’eau de vie de Poire est la plus répandue. Vieillie dans des fûts de grès ou de verre, son arôme est particulièrement fin et délicat.

La Poire Williams doit se consommer à une température très basse (6 à 8 degrés), ainsi en se réchauffant son arôme est particulièrement ravivé.

La Framboise : Ce fruit à faible teneur en sucre, doit subir une macération, puis elle est vieillie en bonbonnes en verre. Comme la Poire Williams, la Framboise doit être servie fraîche. L’alcool produit est d’une très grande délicatesse et d’une grande souplesse d’utilisation.

La Mirabelle : Cette prune jaune, douce et parfumée, donne une eau-de-vie parmi les plus fines. L’eau-de-vie de Mirabelle s’apprécie pure. Elle donne aussi beaucoup de caractère aux cocktails et de la finesse aux long-drinks.

La Quetsch : Grosse prune oblongue, violette à chair jaune avec son noyau plat, elle mûrit en octobre principalement en Alsace. Elle se déguste frappée ou bien au contraire à la température de la tasse à café. Elle entre également dans la composition de cocktails, long-drinks ou de plats savoureux.

Le Marc d’Alsace de Gewurztraminer: La Marc de Gewurztraminer provient du raisin du cépage Gewurztraminer. Le raisin est égrappé et mis en fermentation. Après la distillation a lieu une dégustation par l’Institut National des Appellations d’Origine (I.N.A.O.) pour le droit à l’appellation Marc d’Alsace de Gewurztraminer. Vieilli en cuves pendant deux ans, il acquiert un arôme fin et fruité. Le Marc de Gewurztraminer s’apprécie en digestif mais il se marie aussi très bien sur un sorbet.

La Vieille Prune : Ce gros fruit bleu, oblong, à la chair jaune et fondante mûrit au mois d’octobre dans les vergers d’Alsace. La Vieille Prune est vieillie en fûts de chêne pendant cinq ans, ce qui lui donne sa couleur jaune caractéristique. L’eau-de-vie de Vieille Prune est réputée pour sa légèreté, sa finesse et ses vertus digestives.

 

.
 
.