Alsace Grand Cru

Grand Cru Wiebelsberg - Riesling

Existe en 750 ml. Millsime 1996/98/99/2000/01/02/03/04/06/07 et 2011

WIEBELSBERG : Lieu-dit "Grand Cru" situé sur la commune d'Andlau. Ce lieu-dit est idéalement situé plein sud et réputé depuis fort longtemps pour ses Riesling.

Le sol très caillouteux et pauvre limite naturellement les rendements. Géologiquement, il s'agit d'un sol à majorité gréseuse et de sable de grès soliflué avec ça et là du granit.

Ce lieu-dit donne des grands vins généralement très marqués par leur minéralité avec des acidités fréquemment au-dessus de la moyenne. Ce lieu-dit est propice à l'élaboration de très grands Riesling secs, de longue garde.

Vendanges : vinification et vieillissement : Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins, pressurage immédiat en pressoirs pneumatiques respectant le raisin. Clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations (thermorégulation) et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteille après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise". Nous ne chaptalisons jamais les grands crus.

Dégustation : A la dégustation, les Riesling Wiebelsberg présentent en général un nez plutôt discret et une attaque franche, racée, avec une vivacité bien présente..
La longueur est en général exceptionnelle et très complexe. Ces vins nécessitent souvent quelques années de garde avant de révéler toutes leurs qualités.

Nous recommandons toujours de prendre une deuxième gorgée nécessaire à la compréhension et à la découverte de toutes les facettes de ce vin.

Grand Cru Kirchberg - Gewurztraminer

Existe en 750 ml. Millsime 1998/99 et 2010

Cépage : GEWURZTRAMINER

Type : Vin blanc étonnamment sec pour un Gewurztraminer, fruité, charpenté, au bouquet complexe plutôt sur la retenue, architecture d'une grande élégance avec une superbe minéralité, véritable signature du terroir de ce grand cru. La fin de bouche révèle vraiment les épices et le poivre de Sechuan.

Le Vignoble : Ce grand cru est situé sur le ban de la commune de Barr dans les collines sous-vosgiennes, exposition sud-est à une altitude de 200 à 330 m avec une forte pente. Le sol est marno-calcaire riche en divers galets calcaires.

Vendanges, vinification et vieillissement : Vendanges manuelles, ensuite sélection et tri des raisins, pressurage immédiat, clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteilles après plusieurs mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir ? Le GEWURZTRAMINER se boit frais mais non glacé à une température voisine de 12° pour des vins mûrs (après au moins 6 à 8 ans de cave).

Comment le conserver ? Ce vin peut être conservé encore 10 à 15 ans (ou plus) dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter le dessèchement. C'est le vin d'Alsace le plus apte au vieillissement. Il sait réserver d'heureuses surprises et de grandes satisfactions à l'oenophile patient.

Avec quoi le boire : C'est un excellent apéritif que nous vous recommandons tout particulièrement. Ce Gewurztraminer sera un allié de choix de certaines entrées hors du commun, comme le foie gras d’oie de Strasbourg. 
Il est incomparable avec la cuisine exotique, c'est un des rares vins capable de dialoguer avec des plats relevés et épicés, des viandes fumées ou séchées - merveilleux avec du renne fumé ! - . Il ne faut pas oublier les fromages forts (Munster, Roquefort, Pont l'Evêque) qui sont admirablement servis par la charpente et l'élégance de ce grand vin.

Grand Cru Zotzenberg - Sylvaner

Existe en 750 ml. Millsime 2013

Type : Vin blanc sec et fruité, d'une élégante fraîcheur, au caractère agréable avec une grande finesse, une belle charpente et un corps inattendus dans ce cépage.

Vignoble / Historique : Le lieu-dit "Zotzenberg" est situé sur un flanc sud de la commune de Mittelbergheim. Son terroir marno-calcaire permet au Sylvaner de s'exprimer de manière exceptionnelle, à tel point que le Zotzenberg fut longtemps identifié au seul Sylvaner. Pourtant, lorsque le Zotzenberg accède au cercle fermé des Grands Crus en 1975, c'est avant tout la typicité et la finesse de ses Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris qui est mise en avant. Qu'importe ! Quelques vignerons continuent à croire en ce cépage et à revendiquer sa typicité si particulière. Cette pugnacité conduit l'Institut National des Appellations d'Origine à réexaminer le dossier et à finalement faire du "Zotzenberg" le premier et unique Sylvaner Grand Cru d'Alsace.

Vendanges, vinification et vieillissement : Vendanges manuelles, ensuite sélection et tri des raisins, pressurage immédiat, clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations et maturation en foudre de chêne, élevage sur lies fines pendant plusieurs mois puis mise en bouteille lorsque les vins se sont clarifiés et sont "prêt à la mise".

Comment le servir ? Ce Sylvaner se boit frais mais non glacé à une température voisine de 10°; Servez-le de préférence dans un verre"Alsace".

Comment le conserver ? Ce vin peut être conservé de nombreuses années dans une cave fraîche et de température constante (10° à 14°). Maintenez les bouteilles couchées.

Avec quoi le boire ? Ce vin se consomme agréablement pendant et en dehors des repas, il préside aussi aux petites réunions entre amis et se boit en toute occasion. Il est particulièrement à l'aise sur les entrées, les hors d'œuvres, la charcuterie et les buffets campagnards ainsi que sur les poissons et les fruits de mer. Ce vin est tout à fait digne d'accompagner et de soutenir efficacement des plats fins de haute gastronomie.

 

 

 

.