Réserves particulières

Des vins d'Alsace classiques typiques du millésime et du cépage sans rechercher une complexité de terroir. Il s'agit d'assemblages de raisins (du même cépage évidemment) provenant de différents coteaux, le critère de sélection étant uniquement leur maturité et l'état sanitaire. Ils font l'objet de nos soins les plus attentifs afin d'élaborer des vins agréables, secs, fruités, francs et typiques du cépage et du millésime.

Pinot Blanc

Existe en 750 ml et 375ml. Millsime 2015

Pinot Noir

Existe en 750 ml et 375ml. Millsime 2013

Riesling

Existe en 750 ml et 375ml. Millsime 2012

Pinot Gris

Existe en 750 ml et 375ml et en magnum 150 cl . Millsime 2012

Muscat

Existe en 750 ml. Millsime 2013

Cépage: Muscat d'Alsace et Muscat Ottonel.

Type: Vin blanc sec et aromatique, au bouquet caractéristique de Muscat qui donne l'impression que l'on croque un raisin frais.

Le vignoble: Le vignoble est situé sur le Piémont des Vosges (collines sous-vosgiennes), exposition sud-est, plantation en cépage pur.

Vendanges, Vinification et vieillisement: V: Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins, ensuite pressurage immédiat en pressoirs pneumatiques basse pression respectant le raisin. Clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations (thermorégulation) et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteille après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir? : Le Muscat se boit frais, mais non glacé, à une température voisine de 12°.

Comment le conserver? Ce vin peut être conservé 3 à 4 ans dans une cave fraîche à température constante (10 à 14°). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter son dessèchement.

Avec quoi le boire ? Le Muscat d'Alsace doit être considéré comme une spécialité aimable et étonnante, à boire tout seul ou en apéritif et lors de réception, avec, par exemple, du Kougelhopf ou des Bretzels alsaciens. C'est le partenaire incontournable des asperges, ne l'oubliez pas!
D'autre part, le délicieux fruité de ce Muscat présage de savoureux accords avec toutes les pâtisseries, tartes, crèmes, mousses et autres douceurs...

Gewurztraminer

Existe en 750 ml et 375ml. Millsime 2013

Cépage: Gewurztraminer, variété aromatique et " épicée " issue de l'ancien Traminer.

Type: Vin blanc très fruité, charpenté riche, au bouquet puissant, d'une grande élégance.

Le vignoble: situé sur le Piémont des Vosges (collines sous-vosgiennes), exposition sud-est, plantation en cépage pur.

Vendanges, Vinification et vieillisement: Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins, ensuite pressurage immédiat en pressoirs pneumatiques basse pression respectant le raisin. Clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations (thermorégulation) et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteille après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir? Le GEWURZTRAMINER se boit frais mais non glacé à une température voisine de 10°.

Comment le conserver? Ce vin peut être conservé 5 à 6 ans (ou plus) dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter le dessèchement. C'est le vin d'Alsace le plus apte au vieillissement. Il sait réserver d'heureuses surprises et de grandes satisfactions à l'oenophile patient.

Avec quoi le boire ? C'est un excellent apéritif que nous vous recommandons tout particulièrement. Le Gewurztraminer sera un allié de choix d'une entrée hors du commun, le foie gras. Les fromages forts (Munster, Roquefort, Pont l'Évêque, Époisses...) sont admirablement servis par la charpente et le côté extraverti et épicé de ce vin. Le Gewurztraminer est incomparable avec la cuisine exotique, c'est un des rares vins capable de dialoguer avec des plats très relevés et épicés.

Enfin, l'élégant moelleux du Gewurztraminer s'adapte très bien avec les douceurs et les entremets sucrés.

Cuvee du Gentilhomme Wantz

Existe en 750 ml. Millsime 2011

Cépage: Assemblage.

Type: Vin blanc sec, très fruité, souple et élégant, résultant de l'assemblage harmonieux de trois cépages alsaciens : 

50 % de Pinot Blanc qui apporte la finesse et le gouleyant
25 % de Muscat qui contribue au fruit et au croquant
25 % de Gewurztraminer pour la richesse des arômes.
Le tempérament parfois excessif du Gewurztraminer est ici élégamment tempéré par la sagesse discrète du Pinot Blanc plus une petite note de gaieté du Muscat.

 

HistoriqueLe nom Cuvée du Gentilhomme se réfère à une coutume très ancienne qui voulait que lorsqu'un noble ou un riche bourgeois se rendait dans un débit de vins ou une auberge, on lui serve un vin de qualité supérieure, digne de sa condition. Généralement, l'aubergiste gardait toujours un petit tonneau de vin pour ces occasions.

C'est en mémoire de ces aubergistes avisés qui savaient dénicher le meilleur pour leurs clients que la Maison Charles WANTZ a décidé de redonner vie à cette très honorable tradition en créant la "Cuvée du Gentilhomme".

Le vignoble: situé sur le Piémont des Vosges (collines sous-vosgiennes) sur des terrains à majorité marno-calcaires.

Vendanges, Vinification et vieillisement: Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins,ensuite pressurage immédiat en pressoirs pneumatiques basse pression respectant le raisin, clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations (thermorégulation) et maturation en cuve inox. Mise en bouteille après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir? Le Cuvee du Gentilhomme de Charles Wantz se boit frais mais non glacé à une température voisine de 10°.

Comment le conserver? Ce vin est en principe destiné à être consommé dans les deux à trois ans mais il peut se bonifier et se conserver plus longtemps s'il est gardé dans une cave fraîche et de température constante (10° à 14°). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter son dessèchement.

Avec quoi le boire ? C'est un vin facile à boire, à l'aise en toute occasion, de l'apéritif au fromage, ou tout simplement entre amis pour apprécier un excellent verre d'Alsace, un concentré de bonne humeur et de joie de vivre.

 

 

 

.