Cépage: Gewurztraminer, variété aromatique et " épicée " issue de l'ancien Traminer.

Type: Vin blanc très fruité, charpenté riche, au bouquet puissant, d'une grande élégance.

Le vignoble: situé sur le Piémont des Vosges (collines sous-vosgiennes), exposition sud-est, plantation en cépage pur.

Vendanges, Vinification et vieillisement: Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins, ensuite pressurage immédiat en pressoirs pneumatiques basse pression respectant le raisin. Clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations (thermorégulation) et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteille après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir? Le GEWURZTRAMINER se boit frais mais non glacé à une température voisine de 10°.

Comment le conserver? Ce vin peut être conservé 5 à 6 ans (ou plus) dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter le dessèchement. C'est le vin d'Alsace le plus apte au vieillissement. Il sait réserver d'heureuses surprises et de grandes satisfactions à l'oenophile patient.

Avec quoi le boire ? C'est un excellent apéritif que nous vous recommandons tout particulièrement. Le Gewurztraminer sera un allié de choix d'une entrée hors du commun, le foie gras. Les fromages forts (Munster, Roquefort, Pont l'Évêque, Époisses...) sont admirablement servis par la charpente et le côté extraverti et épicé de ce vin. Le Gewurztraminer est incomparable avec la cuisine exotique, c'est un des rares vins capable de dialoguer avec des plats très relevés et épicés.

Enfin, l'élégant moelleux du Gewurztraminer s'adapte très bien avec les douceurs et les entremets sucrés.