Cépage: Assemblage.

Type: Vin blanc sec, très fruité, souple et élégant, résultant de l'assemblage harmonieux de trois cépages alsaciens : 

50 % de Pinot Blanc qui apporte la finesse et le gouleyant
25 % de Muscat qui contribue au fruit et au croquant
25 % de Gewurztraminer pour la richesse des arômes.
Le tempérament parfois excessif du Gewurztraminer est ici élégamment tempéré par la sagesse discrète du Pinot Blanc plus une petite note de gaieté du Muscat.

 

HistoriqueLe nom Cuvée du Gentilhomme se réfère à une coutume très ancienne qui voulait que lorsqu'un noble ou un riche bourgeois se rendait dans un débit de vins ou une auberge, on lui serve un vin de qualité supérieure, digne de sa condition. Généralement, l'aubergiste gardait toujours un petit tonneau de vin pour ces occasions.

C'est en mémoire de ces aubergistes avisés qui savaient dénicher le meilleur pour leurs clients que la Maison Charles WANTZ a décidé de redonner vie à cette très honorable tradition en créant la "Cuvée du Gentilhomme".

Le vignoble: situé sur le Piémont des Vosges (collines sous-vosgiennes) sur des terrains à majorité marno-calcaires.

Vendanges, Vinification et vieillisement: Vendanges manuelles, sélection et tri des raisins,ensuite pressurage immédiat en pressoirs pneumatiques basse pression respectant le raisin, clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations (thermorégulation) et maturation en cuve inox. Mise en bouteille après quelques mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir? Le Cuvee du Gentilhomme de Charles Wantz se boit frais mais non glacé à une température voisine de 10°.

Comment le conserver? Ce vin est en principe destiné à être consommé dans les deux à trois ans mais il peut se bonifier et se conserver plus longtemps s'il est gardé dans une cave fraîche et de température constante (10° à 14°). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter son dessèchement.

Avec quoi le boire ? C'est un vin facile à boire, à l'aise en toute occasion, de l'apéritif au fromage, ou tout simplement entre amis pour apprécier un excellent verre d'Alsace, un concentré de bonne humeur et de joie de vivre.