Vin d'une délicate effervescence, de couleur rose « grenadine », il exclusivement élaboré à partir du cépage Pinot Noir, auquel est appliquée la méthode traditionnelle, comme en Champagne, afin que toutes les baies arrivent intactes au pressoir.


Vendanges et Vinification : L'élaboration du Crémant Ch.WANTZ obéit à une réglementation précise qui garantit son statut de vin de grande classe.
La récolte des cépages destinés à la production du Crémant d'Alsace précède de quelques jours l'ouverture du ban des vendanges, afin de saisir le moment propice où le raisin offre sa plus fine harmonie.
Chez Charles Wantz, le raisin est vendangé en petite cagette contenant au maximum 15 kg de raisin, afin d'éviter que les baies ne soient écrasées avant le pressoir.
Après la traditionnelle fermentation, c'est en bouteilles que s'effectuera naturellement la "prise de mousse", au cours de laquelle le vin devient Crémant d'Alsace. Ce choix d'une méthode typiquement artisanale exige pour chaque bouteille de longs soins patients et attentifs.
Chaque bouteille de Crémant Ch.Wantz subit régulièrement sur son pupitre une légère rotation qui incline progressivement la bouteille sur sa pointe, afin que le dépôt se rassemble dans le col, en attendant l'heure du dégorgement. C'est ainsi, ainsi seulement, qu'il deviendra ce vin vif d'une si délicate effervescence.

Comment le conserver ? Vieilli lentement sur lattes pendant 12 mois minimum, le Crémant d'Alsace Wantz ROSÉ  est mis en vente au moment où il offre la plénitude de ses qualités, un vin net, fruité et élégant;  il se déguste alors au meilleur de lui-même.
Le ROSÉ doit être consommé dans sa jeunesse pour sa couleur et son fruité. La température de conservation doit être constante. Évitez de le conserver plus d’un an. Le Crémant d'Alsace au repos ne souffre aucune trépidation, préfère l'obscurité et une bonne aération. Il sera maintenu couché, afin que le bouchon « mouille constamment son vin » , loin des odeurs fortes. Il sera saisi ou déplacé avec délicatesse.

Comment le boire ? Ce vin festif doit être consommé entre 5° et 7° C, dans une flûte plutôt que dans une coupe afin de concentrer les arômes du vin et de permettre un dégagement harmonieux de ses fines bulles.

Avec quoi le boire ? A l'apéritif, nature (ou éventuellement additionné d'une crème de fruit), au dessert, après le dessert...
 

 

 

 

,