Pour élaborer ce nectar, les raisins sont récoltés manuellement par tris successifs dans des parcelles destinées à être vendangées tardivement (fin novembre). A chaque passage ont été sélectionnés en priorité les baies atteintes de pourriture noble (botrytis comme les Sauternes).

Après un pressurage délicat, la fermentation peut durer des semaines. Lorsque le vin s’est enfin clarifié, souvent plusieurs mois après la fin de la fermentation, il est mis en bouteilles et ensuite conservé quelques années en cave jusqu’à ce qu’il soit prêt pour être dégusté et apprécié par l’amateur averti.

Le vin présente une couleur jaune vieil or soutenue et brillante, une structure épaisse typique des vins liquoreux, un nez épicé, riche, complexe de fruits confis (coings et agrumes).

L'attaque en bouche est très agréable, toute en douceur, du velours, avec une belle progression des perceptions. La bouche est marquée par un équilibre exceptionnel entre l'alcool, le sucre et une acidité encore présente et agréablement fondue. On est frappé par la concentration extrême, une permanence et une longueur tout à fait exceptionnelles. Cette richesse et surtout cette forte personnalité en font un vin difficile à marier avec les mets. Il se suffit bien à lui-même et sa dégustation seule, flattant vos papilles sans partage, vous procurera un plaisir extrême.

En Alsace, on dit de ces vins qu'ils ne sont pas à boire mais à "suçoter" comme un bonbon…

Nous les recommandons en dégustation conviviale pour une réception à toute heure de l'après-midi ou en fin de soirée bien après la fin du repas.

Ce vin de grande garde peut encore se bonifier et se garder de nombreuses années dans une bonne cave.

Nous vous recommandons de le consommer à une température de 8° à 10°.