Cépage : GEWURZTRAMINER

Type : Vin blanc étonnamment sec pour un Gewurztraminer, fruité, charpenté, au bouquet complexe plutôt sur la retenue, architecture d'une grande élégance avec une superbe minéralité, véritable signature du terroir de ce grand cru. La fin de bouche révèle vraiment les épices et le poivre de Sechuan.

Le Vignoble : Ce grand cru est situé sur le ban de la commune de Barr dans les collines sous-vosgiennes, exposition sud-est à une altitude de 200 à 330 m avec une forte pente. Le sol est marno-calcaire riche en divers galets calcaires.

Vendanges, vinification et vieillissement : Vendanges manuelles, ensuite sélection et tri des raisins, pressurage immédiat, clarification du moût par décantation puis mise en fermentation du jus clair. Suivi rigoureux des fermentations et maturation en foudre de chêne. Mise en bouteilles après plusieurs mois lorsque les vins sont clairs et "prêts à la mise".

Comment le servir ? Le GEWURZTRAMINER se boit frais mais non glacé à une température voisine de 12° pour des vins mûrs (après au moins 6 à 8 ans de cave).

Comment le conserver ? Ce vin peut être conservé encore 10 à 15 ans (ou plus) dans une cave fraîche et de température constante (10 à 14°C). Maintenez les bouteilles couchées, le bouchon en contact avec le vin pour éviter le dessèchement. C'est le vin d'Alsace le plus apte au vieillissement. Il sait réserver d'heureuses surprises et de grandes satisfactions à l'oenophile patient.

Avec quoi le boire : C'est un excellent apéritif que nous vous recommandons tout particulièrement. Ce Gewurztraminer sera un allié de choix de certaines entrées hors du commun, comme le foie gras d’oie de Strasbourg. 
Il est incomparable avec la cuisine exotique, c'est un des rares vins capable de dialoguer avec des plats relevés et épicés, des viandes fumées ou séchées - merveilleux avec du renne fumé ! - . Il ne faut pas oublier les fromages forts (Munster, Roquefort, Pont l'Evêque) qui sont admirablement servis par la charpente et l'élégance de ce grand vin.