Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles

Ces vins mythiques sont issus de raisins surmuris récoltés après les premiers frimas. Ce sont les joyaux de notre production, des vins remarquables de richesse et de concentration avec comme toujours chez Charles Wantz l'élégance d'un bel équilibre. Certains vins ont même parfois bénéficié de plus de 10 ans de maturation dans notre cave. Ces vins sont disponibles en bouteilles 50 cl et 75 cl.

Gewurztraminer (Vendanges tardives)

Vendanges tardives. Existe en 75 cl et 50 cl mil. 1996/1997 en 50 cl mil. 2001/2004/2006/2007/2008 et 2009 en 75 cl

Pour élaborer ce vin, les raisins ont été récoltés tardivement (quelques semaines après la date des vendanges) afin d'obtenir des raisins concentrés par surmaturation avec çà et là quelques grains atteints de pourriture noble.

La récolte est bien évidemment faite manuellement et triée avec le plus grand soin

Après un pressurage délicat, la fermentation généralement très lente peut durer des semaines. Lorsque le vin s’est enfin clarifié naturellement, souvent plusieurs mois après la fin de la fermentation, il est mis en bouteilles et ensuite conservé quelques années en cave jusqu’à ce qu’il soit prêt pour être dégusté par l’amateur averti.

A la dégustation, on est d'emblée frappé par une couleur jaune or soutenue, un nez épicé très puissant, riche, complexe et élégant avec des notes de fleurs fanées, de zestes d'agrumes, de fruits confits et de coing.

L'attaque est très agréable, tout en douceur avec une belle progression des perceptions. La bouche est marquée par un parfait équilibre entre l'alcool, le sucre et une acidité encore bien présente mais agréablement fondue. On remarque des saveurs épicées et fruitées et on est frappé par la grande concentration, une finale et une persistance tout à fait exceptionnelles. Cette richesse et surtout cette forte personnalité en font un vin qui peut se suffire à lui-même. Sa dégustation seule, flattant vos papilles sans partage, vous procurera un plaisir intense.

Ce vin peut être servi en apéritif, entrées (foie gras), amuse-bouches. Il accompagnera admirablement les fromages forts tels que Livarot, Maroilles, Munster, Roquefort, les bleus et les desserts : tartes aux fruits, kouglof, brioche...

Ce vin de grande garde peut encore se bonifier et se garder de nombreuses années dans une bonne cave.

Nous vous recommandons de le consommer à une température de 10° - 11°C.

Pinot Gris (Vendanges tardives)

Vendanges tardives. Existe en 75 et 50 cl mil. 1997/2002/2006/ 2007 et 2008 en 75 cl mil 1997 en 50 cl

Gewurztraminer (Selection de Grains Nobles)

Slection de Grains Nobles. Existe en1997/1998/1999 en 50 cl

Pour élaborer ce nectar, les raisins sont récoltés manuellement par tris successifs dans des parcelles destinées à être vendangées tardivement (fin novembre). A chaque passage ont été sélectionnés en priorité les baies atteintes de pourriture noble (botrytis comme les Sauternes).

Après un pressurage délicat, la fermentation peut durer des semaines. Lorsque le vin s’est enfin clarifié, souvent plusieurs mois après la fin de la fermentation, il est mis en bouteilles et ensuite conservé quelques années en cave jusqu’à ce qu’il soit prêt pour être dégusté et apprécié par l’amateur averti.

Le vin présente une couleur jaune vieil or soutenue et brillante, une structure épaisse typique des vins liquoreux, un nez épicé, riche, complexe de fruits confis (coings et agrumes).

L'attaque en bouche est très agréable, toute en douceur, du velours, avec une belle progression des perceptions. La bouche est marquée par un équilibre exceptionnel entre l'alcool, le sucre et une acidité encore présente et agréablement fondue. On est frappé par la concentration extrême, une permanence et une longueur tout à fait exceptionnelles. Cette richesse et surtout cette forte personnalité en font un vin difficile à marier avec les mets. Il se suffit bien à lui-même et sa dégustation seule, flattant vos papilles sans partage, vous procurera un plaisir extrême.

En Alsace, on dit de ces vins qu'ils ne sont pas à boire mais à "suçoter" comme un bonbon…

Nous les recommandons en dégustation conviviale pour une réception à toute heure de l'après-midi ou en fin de soirée bien après la fin du repas.

Ce vin de grande garde peut encore se bonifier et se garder de nombreuses années dans une bonne cave.

Nous vous recommandons de le consommer à une température de 8° à 10°.

 

 

 

.